Notre ADN
Le concept de « Conseil en Joaillerie » est l’aboutissement d’une quinzaine d’années d’expérience professionnelle dans de nombreux domaines de la joaillerie et de la gemmologie en Europe et à l’étranger.
Benjamin de Saint André, fondateur et manager
À la fin de ses études au sein de l’École de commerce de Toulouse en 2008, Benjamin a créé sa 1ʳᵉ entreprise dans le commerce de diamants entre Anvers et Paris.
Son intérêt pour les pierres lui a permis d’acquérir une pleine maîtrise dans le négoce des pierres auprès de professionnels.
Ses qualités d’expertise en gemmologie résultent de 15 ans d’expérience dans l’achat et la vente de diamants et de pierres de couleurs.
Il fut à l’initiative du développement de la création joaillière au sein de sa structure, lui permettant de distinguer trois types de qualité de joaillerie qu’Ornatis peut aujourd’hui vous proposer : « Petite-mesure », « Création sur-mesure », « Haute Joaillerie ».
Quentin Labelle-Loizillon, expert en gemmologie
Gemmologue de formation auprès de l’Institut National de Gemmologie, Quentin s’est spécialisé dans l’expertise du diamant à Anvers en Belgique auprès du laboratoire HRD.
Spécialiste bijoux chez Christie’s à Paris, sa connaissance du monde des bijoux anciens est un atout pour Ornatis. Nous avons créé des partenariats avec des maisons de vente reconnues sur le marché de seconde main permettant de sourcer et de vendre des pierres et bijoux anciens.
En 2011, Quentin a fondé sa propre structure « GEMS LABEL SA » à Genève en Suisse dans le négoce de pierres précieuses.
Après une longue coopération, Quentin est aujourd’hui notre expert gemmologue, il vous accompagne dans le choix des pierres, la création de bijoux. Il peut également vous conseiller dans l’achat ou la vente de bijoux anciens.
Le monde du bijou ancien
Connaître la valeur d’un bijou ou d’une pierre, apprécier le style d’une époque en Joaillerie, reconnaître le joaillier créateur, apprécier sa maîtrise technique, toutes ces compétences sont des éléments essentiels pour comprendre le monde du bijou. Les ventes aux enchères permettent d’estimer un bijou, c’est une source d’achat comme de vente.
Ces deux dernières décennies, nous avons développé des partenariats avec certaines maisons de vente pour proposer à nos clients des possibilités d’achat et de vente de bijoux anciens.
Marché des diamantaires
Notre première activité a débuté dans le commerce du diamant entre le marché des ventes aux enchères et celui des diamantaires en Belgique. Grâce à notre connaissance acquise sur le marché de seconde main, nous avons constaté une différence dans la méthode d’expertise et d’estimation entre le diamant « ancien » et celui des diamantaires.
En 2008, suite à la crise économique qui a eu un lourd impact sur le marché d’Anvers en Belgique, nous avons créé notre première structure en tant qu’intermédiaire entre ces deux marchés.
Depuis presque 20 ans, nous travaillons avec nos partenaires anversois dans la commercialisation du diamant sur commande.
Création de bijoux
La customisation et la réparation de bijoux anciens nous ont amené à la fabrication de bijoux sur commande auprès d’un atelier situé à Anvers.
Depuis 2009, nous travaillons à Paris avec un atelier de Haute Joaillerie afin de répondre à tous les besoins de nos clients.
Cette aventure dans la Joaillerie ne s’est jamais arrêtée à partir du moment où nous avons commencé à vendre des pierres à des particuliers.
Notre manière de travailler est bien différente d’un créateur, nous recherchons à accompagner nos clients au plus près de leur demande de création sans imposer aucun style particulier. Cette méthode nous a amené une grande diversité de créations.
L’aventure des pierres de couleurs
La prochaine étape fut naturellement la recherche de pierres de couleurs. En 2010, nous avons proposé à tous nos clients particuliers de participer à cette étape de développement en créant une liste de « commandes » de pierres.
À nous de chercher ces pierres, nous avons commencé par la découverte de l’Asie du Sud-Est pendant deux mois pour trouver des fournisseurs de qualité :
- Thaïlande : Sa proximité des lieux de production a fait de Bangkok une plateforme internationale du commerce de pierres de couleurs.
- Sri Lanka : « Le saphir de Ceylan » est un incontournable pour tout gemmologue. Nous avons parcouru les marchés de Colombo, de Berwala le long de la côte ; nous nous sommes rapprochés des lieux d’extraction des pierres en allant dans les montagnes à Ratnapura.
- Inde : Le pays des maharadjahs et de leurs folles passions pour les plus belles pierres. Nous sommes allés à Surat, capitale mondiale de la taille de diamants et à Jaïpur où ils ont développé un attrait pour les pierres fines.